Opel Monterey (1991–1998) - Guide LEZ/ZFE Euro 1 - Restrictions et Conformité
Motorisation: 3.2 V6 essence – Année de sortie 1991
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1991–1998
- Moteur: 3.2 V6
- Énergie: essence
- Puissance: 177 ch (130 kW)
- Cylindrée: 3.2 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur essence V6 de 3.2 litres
Opel Monterey (1991–1998) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
L'Opel Monterey première génération (1991-1998) équipée du moteur essence 3.2 V6 Euro 1 fait face à des restrictions majeures dans les zones à faibles émissions européennes. Avec une norme antipollution datant de 1992, ce SUV n'est plus autorisé dans la plupart des centres-villes comme Paris ou Bruxelles. Découvrez notre analyse détaillée des restrictions par ville et les alternatives pour circuler.
En Belgique
L'Opel Monterey Euro 1 est strictement interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand depuis 2022. Une dérogation journalière (35€) est possible à Bruxelles via l'achat d'une vignette LEZ. En Wallonie, la circulation reste autorisée sans restriction. Ce véhicule ne pourra pas obtenir de certificat qualité de l'air belge (Catégorie 4+).
En France
Interdiction totale dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille...) pour ce modèle classé Crit'Air 4. Aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules essence Euro 1. La vignette Crit'Air 4 coûte 4,51€ mais ne permet pas l'accès aux ZFE. Seule la circulation en dehors des métropoles reste possible.
Conclusions
Ce véhicule historique souffre d'une motorisation peu adaptée aux régulations environnementales modernes. Avantage : utilisation possible en zone rurale. Inconvénient majeur : interdiction permanente dans 20+ métropoles européennes. Une conversion au GPL pourrait améliorer son accès dans certaines LEZ allemandes.
Q&A
Spécificités supplémentaires
V6